Critères pour être admissible au programme d’aide financière
- Être citoyen canadien ou résident permanent;
- Étudier dans un établissement scolaire post secondaire reconnu;
- Étudier à temps plein;
- Avoir des besoins financiers;
- Calcul des besoins financiers.
Calcul des besoins financiers
Dépenses admissibles (frais reliés aux études, reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec) – (contribution de l’étudiant + contribution des parents) = Aide financière aux études
Étape 1 : Tu reçois des prêts
Étape 2 : Si les prêts ne suffisent pas, tu reçois des bourses
Pour faire une demande
1. Utilise le simulateur de calcul
2. Crée-toi un compte
Aide financière aux études – service en ligne
- Clique sur « Services en ligne »
- Clique sur « Nouvelle inscription »
- Récupère le code d’accès dans votre boîte courriel
- Crée-toi un mot de passe
- Sélectionne votre profil « étudiant » ou « père » ou « mère » si c’est pour la partie du répondant
- Complète les informations d’identification
- Clique sur « formulaire temps plein »
3. Complète le formulaire
Si tu es inscrit à temps plein aux études postsecondaire, utilise le formulaire temps plein.
Tu es célibataire ou avec conjoint mais sans enfants?
Tu auras besoin des documents suivants :
- Code permanent (ex. PLOD65831234)
- Numéro d’assurance sociale (ex. 123 456 789)
- Revenus estimés de l’année en cours
- Intérêts reçus durant l’année pour les revenus de placement (s’il y a lieu)
Si tu es à la charge de tes parents :
Ils doivent compléter une déclaration. Après s’être créé un compte comme toi, ils doivent compléter un formulaire de déclaration.
Ils auront besoin des documents suivants :
- Date de naissance
- Numéro d’assurance sociale (ex. 123 456 789)
- Revenus de l’année précédente (rapport d’impôt du Québec, ligne 199)
- Informations de tous leurs enfants à charge (date de naissance, code permanent)
*En cas de garde partagée, tu déclares seulement un de tes deux parents.
*En cas de garde exclusive, tu déclares le parent qui a ta responsabilité.
La contribution des parents est évolutive selon le revenu.
Tu n’es pas à la charge des parents si :
- Tu vis en famille d’accueil ou ta garde est confiée à un tuteur
- Tu ne fréquentes plus l’école depuis 7 ans
- Tu n’es plus à l’école depuis 2 ans à temps plein et tu as travaillé depuis 104 semaines consécutives ou pas, en résidant chez tes parents ou non
Tu es étudiant(e) avec conjoint(e) de fait, uni.e? civilement ou marié.e?
(Conjoint de fait : personne avec enfant à la maison (les siens ou non) sans être marié.)
Tu auras besoin des documents suivants :
- Code permanent
- Numéro d’assurance sociale
- Revenus prévus de l’année en cours ou replacement de revenus
- Intérêts reçus durant l’année pour les revenus de placement
- Nom du conjoint(e) et code permanent si aussi aux études
- Date du début de la relation ou du mariage
- Les informations de tous tes enfants à charge (date de naissance, code permanent, etc.)
- Si garde des enfants à la suite à une séparation (jugement de la cour)
Ton/ta conjointe doit compléter une déclaration.
Après s’être créé un compte comme toi, il/elle devra compléter un formulaire. Il/elle aura besoin des documents suivants :
- Date de naissance
- Numéro d’assurance sociale
- Revenus de l’année précédente (rapport d’impôt du Québec, ligne 199)
- Les informations de ses enfants à charge (date de naissance, code permanent)
4. Analyse des demandes
Lorsque ton formulaire sera envoyé, tu verras la liste des documents demandés et/ou des déclarations qui devront être faites.
Les revenus de tes parents ou de ton/ta conjoint.e seront vérifiés par Revenu Québec. Une fois validé, le calcul de la demande pourra être fait électroniquement.
Si tu dois fournir des documents (jugement de la cour, des déclarations, certificats, etc.) la demande sera vérifiée par le personnel de l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation du Québec. Si tout est conforme, ils autoriseront le calcul de la demande d’aide.
5. Confirmation de revenu
Deux confirmations de tes revenus te seront demandées, en septembre et en janvier. Cela permet de réajuster le calcul et d’éviter de recevoir des sommes versées en trop, ou alors d’augmenter ta portion de prêts et/ou bourses.
Changement de situation
Une déclaration de changement peut être complétée à tout moment dans l’année. Dès que tu changes de programme d’études, quittes l’école, obtiens de nouveaux revenus ou changes d’adresse, il est important de compléter un formulaire de déclaration de changement pour aviser l’AFE.
Pour des informations détaillées sur le programme d’aide financière:
Autres ressources financières
Il peut arriver que l’aide financière aux études ne soit pas suffisante pour répondre à tes besoins financiers. D’autres sources de financements sont disponibles:
- Les marges de crédit étudiantes des institutions financières
- Les bourses des institutions d’enseignement postsecondaire
- Les bourses d’étude d’organismes divers, par exemple :
http://www.education.gouv.qc.ca/references/concours-prix-et-distinctions/chapeau-les-filles-et-son-volet-excelle-science/ - Pour les membres Desjardins, la possibilité de gagner une bourse d’études :
https://www.desjardins.com/a-propos/responsabilite-sociale-cooperation/education-cooperation/fondation-desjardins/bourses-etudes/index.jsp
Est-ce que je peux obtenir de l’aide financière si notre revenu familial est plus élevé de la moyenne?
La contribution des parents est calculée en fonction du revenu déclaré l’année précédente. Au-delà d’un certain seuil, le gouvernement considère que les parents sont en mesure de soutenir financièrement leur enfant, et les étudiants ne sont plus admissibles au programme de l’AFE.
J’ai des frères et/ou sœurs qui étudieront au postsecondaire. Est-ce que cela influence le calcul?
La contribution des parents est déterminée par le revenu, peu importe le nombre d’enfant aux études. Ainsi, la contribution des parents se divisera parmi leurs enfants, ce qui augmentera la portion prêts et/ou bourse de chacun.
Comment fonctionne le remboursement des prêts?
Premièrement, seule la partie versée en prêts devra être remboursée. Les montants versés en bourses appartiennent à l’étudiant. Le remboursement débute lorsque l’étudiant termine ou quitte ses études. Une entente est alors prise avec l’institution financière de l’étudiant pour débuter le remboursement.
Je ne vis pas avec mes deux parents, est-ce qu’il y a un impact?
Lorsque l’étudiant présente une demande d’aide financière, les parents doivent déclarer leurs revenus. Lorsque les parents vivent ensemble, ils doivent tous les deux déclarer leurs revenus. En cas de garde partagée, l’étudiant doit déclarer un seul parent, et peut choisir lequel. En cas de garde majoritaire, l’étudiant doit déclarer ce parent.
Est-ce que le revenu du/de la conjoint.e de mon parent doit être déclaré?
Non, seuls les revenus du parent doivent être déclarés.
Est-ce que les enfants du/de la conjoint.e de mon parent doivent être déclarés?
Non, seuls vos enfants doivent être déclarés.
Je quitte la région pour mes études. Est-ce que j’aurai droit à un plus gros montant d’aide financière?
Les besoins financiers de l’étudiant sont évalués en fonction, notamment, du coût des frais de subsistance, qui incluent les frais de logement. Ainsi, un étudiant non-résident (étudiant à l’extérieur) verra ses besoins financiers plus élevés qu’un étudiant résident (étudiant dans sa région natale).
Est-ce que je suis obligé de recevoir les prêts pour toucher aux bourses?
Les besoins financiers sont d’abord comblés par des prêts, auxquels s’ajoutent des bourses, si le montant des prêts n’est pas suffisant. Donc, l’étudiant reçoit à la fois une portion de prêts et une portion de bourses dans son versement mensuel. Il peut toutefois mettre de côté la portion correspondant aux prêts, s’il ne souhaite pas l’utiliser.