Les conseillers d’orientation sont des professionnels de la relation d’aide et de l’orientation. Ils accompagnent les élèves en rencontre individuelle ou en rencontre de classe. Ces rencontres aident les élèves à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, à participer à des formations et à prendre connaissance de diverses informations sur le marché du travail tout en tenant compte des facteurs propres à la réalité de chacun et chacune.

Les conseillers d’orientation accompagnent l’élève à faire un choix professionnel correspondant à ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs, ses traits de personnalité, ses facteurs de réalité, etc.   En milieu scolaire, les conseillers d’orientation sont directement impliqués dans toutes les activités en lien avec le monde scolaire.

Que ce soit par l’organisation d’activités, d’ateliers et de formations, de visites de différents milieux scolaires, de soutien dans les choix de cours des élèves, etc. Ils travaillent aussi en collaboration avec les autres professionnels du milieu. Les c.o. sont aussi là pour les parents que ce soit pour répondre à leurs questionnements, fournir de l’information sur le système scolaire et sur les choix de formation. En réalité le conseiller d’orientation fait partie de la vie étudiante au quotidien.

Éléments pris en compte dans un processus d’orientation individuel

Les c.o. sont aussi là pour les parents que ce soit pour répondre à leurs questionnements, fournir de l’information sur le système scolaire et sur les choix de formation.

Simplifions-nous la vie!

Un conseiller en orientation ou une conseillère en orientation c’est un ou une c.o. !

Et que tu sois au secondaire, à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes c’est la personne professionnelle qui peut répondre à pas mal de tes questions!

Orientation

Le ou la c.o. t’offre un processus d’orientation, qui nécessite quelques rencontres, pour de te permettre de faire un choix de carrière en fonction de :

  • tes intérêts;
  • tes aptitudes;
  • ta personnalité;
  • tes valeurs;
  • et ta réalité.

C’est quelqu’un qui t’accompagne dans tes questions, ta prise de décision et l’élaboration de ton plan d’action pour atteindre ton objectif de carrière. 

T’informer sur le marché du travail

Le ou la c.o. t’informe et t’aide dans tes recherches en lien avec le marché du travail (conditions de travail, exigences du métier, perspectives d’emploi, etc.).  Il te suggère des sites à consulter ou des guides de référence.  Ton c.o. peut même planifier avec toi des visites d’exploration ou du mentorat avec une personne qui exerce ce métier.

 

Aide financière aux études

Le ou la c.o. t’informe sur l’aide financière aux études (ah oui, tes parents risquent de nommer ça les prêts et bourses!) afin de poursuivre ton parcours scolaire post-secondaire.  Il-elle t’aide également pour compléter les demandes d’aide financière.  En formation professionnelle, les c.o. peuvent t’aider à résoudre des difficultés vécues, à transmettre des documents au ministère de l’Éducation du Québec afin de garder ton dossier conforme et à jour.

 

T’aider et te supporter

Si tu vis une situation difficile, les c.o. ont les compétences pour t’écouter, t’aider et te référer aux bonnes ressources selon ton besoin.  Toute l’information partagée avec eux demeurent absolument confidentielle.

 

Informer aussi les parents

Les c.o. peuvent aussi informer les parents des différents parcours scolaires, les exigences du marché du travail, les choix de cours, l’aide financière aux études, la transition post-secondaire, etc.

 

Ressources du milieu

Les c.o. ont un grand réseau de partenaires dans leur milieu. Autant dans le milieu scolaire que du travail. Ils sont en mesure de t’offrir ou de te référer à des ateliers ou des activités : entrepreneuriat, persévérance scolaire, etc.  Les c.o. peuvent aussi te référer aux ressources du milieu si tu vis des difficultés en fonction de tes besoins.

 

Ateliers offerts

Les c.o. peuvent t’offrir ou te diriger vers divers ateliers, activités, conférences ou visites industrielles pour t’aider à mieux te connaître, à faire un choix de carrière qui te convient selon qui tu es.  Ils t’apportent le support pour te permettre de persévérer dans tes études, pour développer tes compétences, etc.  Vérifie auprès d’eux.

 

Choix de cours

Les c.o. t’aident dans l’élaboration de tes choix de cours en fonction du métier ciblé ou du programme d’études (professionnelles, collégiales, universitaires) visé.  Ils te conseillent sur les préalables nécessaires.

La concomitance

Terminer son secondaire et faire un DEP en même temps : ça s’appelle la CONCOmitance et oui, c’est possible!

La CONCO c’est quoi?

  • c’est étudier parallèlement dans un programme de formation professionnelle tout en complétant un diplôme d’études secondaires;
  • c’est obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ET un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • c’est possible quand on fréquente une école secondaire ou dans un centre d’éducation des adultes.

Les avantages de la CONCO :

  • Apprendre un métier inspirant tout en poursuivant sa formation générale;
  • Obtenir DEUX diplômes : un DES et un DEP en fin de parcours;
  • Accéder plus rapidement au marché du travail.

La CONCO c’est pour qui?

  • Les élèves du 2e cycle du secondaire (3e, 4e ou 5e secondaire)
  • Et qui ont les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement + en langue seconde + mathématiques.

Renseigne-toi auprès du conseiller en orientation de ton école pour en savoir plus.

Reconnaissance des acquis (RAC)

La RAC est un service qui s’adresse aux personnes ayant de l’expérience.  C’est une démarche permettant de faire reconnaître leur expérience de vie ou de travail dans le but : d’accéder au marché du travail, d’obtenir une promotion en entreprise, de réduire le temps de ton programme de formation, de te réorienter et plus encore. Les c.o. t’accompagnent dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences afin de te permettre d’atteindre ton objectif plus rapidement.  La RAC est offerte à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle, au cégep et à l’université.

Consultez un article sur la RAC