Qu'est-ce qu'un préalable?

C’est une matière du secondaire qui doit être réussie pour avoir accès à certains programmes au collégial (cégep) ou à l’université.

Ces matières ne sont pas obligatoires pour obtenir ton diplôme d’études secondaires, c’est un ajout. Ces matières se retrouvent dans le parcours de la 4e et 5e secondaire. Donc, à partir de la 3e secondaire, tu dois faire des choix en mathématique et en science en lien avec tes objectifs professionnels, tes intérêts et tes forces.

Culture, société, technique (CST) de 4e et 5e secondaire

4 unités / 100 heures

Objectifs
  • Résoudre des problèmes de la vie courante;
  • Comprendre et débattre des causes sociales;
  • Devenir un-e citoyen-ne autonome et engagé-e.
Profil d’élève type
  • Aime la culture, la société, le comportement humain;
  • Pourrait faire un DEP.
Notions abordées
  • L’arithmétique, la géométrie, les probabilités et la statistique (5e);
  • Problèmes mathématiques concrets, appliqués dans la vie réelle.
Les tâches

Des tâches généralement :

  • Concrètes;
  • Pratiques.

Les acquis réalisés pendant ce cours te seront utiles dans ta vie personnelle et ta vie professionnelle.

Sciences naturelles (SN) de 4e et 5e secondaire

*Une note minimale en mathématique de 3e secondaire est exigée pour choisir SN 4e. Variable selon l’école fréquentée.

6 unités/ 150 h
Préalable pour certains programmes d’études postsecondaires

Objectifs
  • Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences;
  • Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes naturels et matériels;
  • Se familiariser avec divers procédés de recherche.
Profil d’élève-type
  • Aime approfondir les notions de mathématique et a de l’intérêt pour les sciences et la recherche.
Notions abordées
  • Arithmétique, algèbre, géométrie analytique, vecteurs, trigonométrie;
  • Problèmes mathématiques abstraits, plus théoriques.
Les tâches

Des tâches où tu devras être :

  • Rigoureux;
  • Formel.

Tu auras à effectuer des démonstrations et à trouver des preuves mathématiques afin de résoudre un problème complexe (algèbre, polynôme, factorisation, résoudre des équations, probabilité, statistique, géométrie). Tu auras aussi à analyser des résultats d’expériences pour découvrir et comprendre une situation mathématique.

Les options de science en 4e et 5e secondaire

En 4e secondaire, tous les élèves doivent obligatoirement réussir le cours de science et technologie (4 périodes) pour le diplôme d’études secondaires.

Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter un cours d’enrichissement à 4 périodes, appelé science et technologie de l’environnement, qui est aussi un préalable pour plusieurs domaines au cégep. Cette option de science et technologie de l’environnement ouvrira également la possibilité de choisir les options de chimie et de physique en 5e secondaire. Ainsi, si tu as uniquement le cours obligatoire de  science et technologie à 4 périodes, tu ne pourras pas avoir accès aux options de chimie et physique en 5e secondaire. Il est à noter que le premier tableau ne concerne que l’École La Frontalière.

Les sciences en 4e secondaire

Science et technologie
Objectif
  • Obligatoire pour le D.E.S.
Profil d’élève-type
  • Cherche à développer ses connaissances générales sur les sciences et ses méthodes d’observation.
Sujets abordés
  • L’univers matériel;
  • L’univers vivant;
  • La terre et l’espace;
  • L’univers technologique.
Niveau de difficulté/charge de travail
  • 4 périodes/9 jours
Option Science et technologie de l’environnement
Objectifs
  • Préalable pour certains programmes d’études postsecondaires;
  • Obligatoire pour poursuivre en chimie et physique.
Profil d’élève-type
  • Cherche à approfondir les choses et a de l’intérêt pour les sciences et la recherche;
  • Désire observer, analyser, réfléchir et découvrir.
Sujets abordés
  • Thèmes de ST+;
  • Problématiques environnementales;
  • Génétique.
Niveau de difficulté/charge de travail
  • Davantage de laboratoires et de rapports;
  • 8 périodes/9 jours.

Les sciences en 5e secondaire

Option Chimie
Objectif
  • Préalable pour certains programmes postsecondaires. Exige science et technologie de l’environnement de 4e secondaire réussi.
Profil type
  • Élève rigoureux, discipliné et intéressé par les sciences.
Sujets abordés
  • Les gaz;
  • L’aspect énergétique des transformations;
  • La vitesse de transformation;
  • L’équilibre chimique.
Niveau de difficulté/charge de travail
  • Rapports de laboratoire fréquents;
  • Travaux d’équipe en classe et à la maison;
  • Trente minutes à une heure de devoirs/lectures et/ou travaux de laboratoire par période de cours.
Option Physique
Objectif
  • Préalable pour certains programmes postsecondaires. Exige science et technologie de l’environnement de 4e secondaire réussies.
Profil type
  • Élève rigoureux, discipliné et intéressé par les sciences;
  • Intérêt pour les mathématiques, les sciences et le génie.
Sujets abordés
  • Étude du mouvement (la vitesse, l’accélération et les forces);
  • La transformation énergétique;
  • L’optique géométrique.
Niveau de difficulté/charge de travail
  • Rapports de laboratoire fréquents;
  • Travaux d’équipe en classe et à la maison;
  • Trente minutes à une heure de devoirs/lectures et/ou travaux de laboratoire par période de cours.