D’un autre côté, cette stratégie peut également devenir un obstacle, si les résultats scolaires ne sont pas ceux espérés. Prenons l’exemple d’Anaïs, élève de 5e secondaire, qui souhaite s’inscrire en techniques policières. Ce programme d’étude est contingenté, c’est-à-dire qu’il y a une sélection des étudiants par rapport aux résultats scolaires du secondaire, entre autres. Anaïs a choisi les options de chimie, physique et mathématique SN en 5e secondaire, mais ne démontre pas particulièrement d’intérêts et d’aptitudes pour ces matières. Elle savait dès 4e secondaire que son projet d’étude n’exigeait pas ces options, mais elle a préféré les entreprendre quand même, au cas où. Cette année, ses résultats scolaires sont moins élevés qu’à l’habitude, et elle s’inquiète de ne pas être choisie en techniques policières. En ayant voulu s’ouvrir toutes les portes, elle pourrait finalement se fermer celle qu’elle vise.
La morale de l’histoire : quand vient le temps de faire tes choix de cours, il faut considérer plusieurs facteurs, dont bien sûr ce que tu aimerais étudier après le secondaire, mais aussi ce qui te convient vraiment. Il est donc important de bien analyser tes forces et tes intérêts avant de choisir une séquence de mathématique ou de science.